Jean-Georges Massart
Selected Works 1981 – 2019

FR
Rossicontemporary a le plaisir d'annoncer l'ouverture, le 11 novembre prochain, d'une exposition consacrée à l'artiste belge Jean-Georges Massart (1953-2022).
Du 11 novembre au 4 janvier, le public est invité à (re)découvrir l'œuvre de Jean-Georges Massart. Ce personnage discret, très apprécié de ses pairs, disait : Choisir de rendre visible / Le presque rien. Son œuvre, développée sur cinq décennies, est un langage artistique d'une rare sobriété.
Né à Tirlemont en 1953, Massart s'est rapidement concentré sur l'essence de la matière et de l'espace. Ses travaux, situés à la frontière du Land Art et de l'Art Minimal, sont des interventions parcimonieuses aux matériaux humbles : bambou, sureau creux, osier, galets, cire et pigments naturels.
L'artiste décrivait son approche comme une écriture dans l'espace inspirée des gestes primordiaux de cueillette, de ramassage et de manipulation. Sa technique repose sur une intervention minimale où la rationalité (via l'usage de structures géométriques) et le poétique/mythique convergent, cherchant à révéler l'identité essentielle de l'objet et du lieu.
La soixantaine de pièces sélectionnées, issues de l'atelier de l'artiste, offrent l'opportunité de découvrir une œuvre dont la présence physique [...] est indispensable à sa juste réception. La publication associée à l’exposition vise à combler le manque d'un ouvrage monographique et contribuera, nous l'espérons, à la valorisation de cette œuvre unique.

NL
Rossicontemporary heeft het genoegen de opening aan te kondigen op 11 november van een tentoonstelling gewijd aan de Belgische kunstenaar Jean-Georges Massart (1953–2022).
Van 11 november tot 4 januari wordt het publiek uitgenodigd om het werk van Jean-Georges Massart te (her)ontdekken. Deze bescheiden figuur, zeer gewaardeerd door zijn collega’s, zei ooit: Kiezen om zichtbaar te maken / Het bijna niets. Zijn oeuvre, ontwikkeld over vijf decennia, vormt een artistieke taal van zeldzame soberheid. Geboren in Tienen in 1953, richtte Massart zich al vroeg op de essentie van materie en ruimte. Zijn werk, dat zich bevindt op het snijvlak van Land Art en Minimal Art, bestaat uit ingetogen ingrepen met nederige materialen: bamboe, holle vlierstokken, wilgentakken, kiezels, was en natuurlijke pigmenten.
De kunstenaar omschreef zijn benadering als een vorm van schrijven in de ruimte, geïnspireerd door de oergesten van verzamelen, oprapen en hanteren. Zijn techniek berust op minimale interventie, waarbij rationaliteit (via het gebruik van geometrische structuren) en het poëtische/mythische samenkomen om de wezenlijke identiteit van het object en de plaats te onthullen.
De ongeveer zestig geselecteerde werken, afkomstig uit het atelier van de kunstenaar, bieden de gelegenheid om een oeuvre te ontdekken waarvan de fysieke aanwezigheid onmisbaar is voor een goede beleving. De publicatie die de tentoonstelling begeleidt, beoogt het ontbreken van een catalogus te verhelpen en zal, zo hopen wij, bijdragen aan de erkenning van dit unieke oeuvre.

EN
Rossicontemporary is pleased to announce an exhibition dedicated to the Belgian artist Jean-Georges Massart (1953–2022).
On this occasion, the public is invited to (re)discover the work of Jean-Georges Massart (1953, Tienen). Much admired by his peers, the discreet sculptor once said: “To choose to make visible / The almost nothing.” Developed over five decades, his work constitutes an artistic language of rare sobriety.
As a young artist, Massart quickly focused on the essence of matter and space. His measured interventions are made of humble materials: bamboo, hollow elder, willow, pebbles, wax, and natural pigments. They are situated at the intersection of Land Art and Minimal Art.
Massart’s approach is a form of writing in space, inspired by the primordial gestures of gathering, collecting, and handling. His technique relies on minimal intervention, where rationality and geometric shapes converge with the poetic and mythical, seeking to reveal the essential identity of the object and the site.
The sixty selected pieces for this exhibition were drawn from the artist’s studio and offer an opportunity to encounter a body of work whose physical presence is indispensable to its full appreciation. The complementary publication aims to fill the absence of a monograph and will, we hope, contribute to the recognition of this unique oeuvre.